Vincent Amaridon
» C’est en éprouvant la nature que chacun prendra conscience de ses responsabilités envers elle «
Élisée Reclus
Règne : Animal, embranchement : Chordés, classe : Mammifère, ordre : Primate, famille : Hominidés, genre : Homo, espèce : Homo sapiens – Vincens amaridus domesticus
Qui est-il ?
Vincens amaridus domesticus est un animal diurne, eucaryotes multicellulaire hétérotrophe qui intègre des composés carbonés pour se nourrir. Omnivore à sa naissance, son alimentation est dite végétarienne depuis 2019. Doté d’une vision binoculaire et d’un champ visuel étroit, son œil ne perçoit que les longueurs d’onde de 390 à 780 nanomètres, soit du violet au rouge. Les rayons UV, les rayons X et les infrarouges lui sont invisibles. Par ailleurs, son cerveau corrige les images en fonction de son vécu avant qu’il n’en prenne conscience.
D’où vient-il ?
Vincens amaridus domesticus aime vivre dans des sociétés et des environnements diversifiés. Espèce native des terres volcaniques auvergnates, il s’est employé à protéger et à restaurer les écosystèmes aquatiques tout en sensibilisant les petits comme les grands aux respects des autres manières d’être vivant. Son regard sensible le pousse désormais à sortir de sa zone de confort naturaliste pour mêler sciences naturelles et arts.
Où allons-nous ?
Son comportement social complexe fait de lui un être de relation intense. Favoriser les intéractions, les réflexions et le partage des connaissances entre les différents habitants d’un territoire font partie des objectifs récurrents de son travail scientifique et artistique. Dans le cadre d’animations pédagogiques, d’ateliers, d’expositions photographiques ou de conférences, la richesse et la qualité des échanges permettent de sensibiliser un large public.
Enfin, dans ce contexte de dérèglement climatique qui tend à accroître les enjeux et pressions entourant les milieux naturels, Vincens amaridus domesticus croit de tout cœur que le partage des connaissances, le décloisonnement des disciplines et la diversité des approches pédagogiques sont essentiels pour protéger les êtres vivants.
Cliquer ICI pour consulter son CV
« En vérité, si vous voulez voir les choses qui valent vraiment la peine d’être vues, vous devez étudier l’art d’utiliser vos yeux. Vous devez apprendre à voir. » – Frances Théodora Parsons, naturaliste.
Partenaires :
