Vincent Amaridon

Règne : animal - Embranchement : chordés - Classe : mammifère - ordre : primate - Famille : hominidés - CisGenre : Homo - Espèce : Homo sapiens - Vincens amaridus domesticus

Qui est-il ?

Je suis un passionné de nature et de photographie, et j’en ait fait mon métier en créant POSE SAUVAGE.

Doté d’une vision binoculaire et d’un champ visuel étroit, mon œil ne perçoit que les longueurs d’onde de 390 à 780 nanomètres, soit du violet au rouge. Les rayons UV, les rayons X et les infrarouges me sont invisibles. Par ailleurs, mon cerveau corrige les images en fonction de mon vécu avant qu’il n’en prenne conscience.

D’où vient-il ?

De mes années de travail dans l’étude et la conservation de la nature, je garde une préoccupation pour le lien qui unit Homme et Nature. En forêt, au bord d’une rivière ou en ville, mon regard questionne notre rapport au vivant, au territoire et aux traces laissées par les humains.

Espèce native des terres volcaniques auvergnates, je me suis employé à protéger et à restaurer les écosystèmes aquatiques tout en sensibilisant les petits comme les grands aux respects des autres manières d’être vivant.

Où allons-nous  ?

Favoriser les interactions, les réflexions et le partage des connaissances entre les différents habitant.e.s d’un espace partagé font partie des objectifs récurrents de mes activités. Lors de balades guidées, de conférences, d’ateliers naturalistes et/ou photographiques, de reportages ou d’expositions, la richesse et la qualité des échanges permettent de sensibiliser tous les publics : établissements scolaires, entreprises, collectivités et particuliers. Je crois de tout cœur que le décloisonnement des disciplines et la diversité des approches sont essentiels pour protéger le vivant. Pose Sauvage favorise ainsi la pédagogie active avec des approches variées (sensible, scientifique, artistique et sensorielle) en fonction des besoins et des territoires. Le contact avec le dehors est privilégié et l’alternance pédagogique permet aux participant.e.s d’être acteurs.trices de leur apprentissage.

Cliquer ICI pour consulter mon CV

« En vérité, si vous voulez voir les choses qui valent vraiment la peine d’être vues, vous devez étudier l’art d’utiliser vos yeux. Vous devez apprendre à voir. » Frances Théodora Parsons, naturaliste.