Éducation à la nature et à l’environnement

pour les entreprises (RSE), les Collectivités, les particuliers, LES ASSOCIATIONS, les établissements scolaires et de loisirs.

Pose Sauvage est une structure professionnelle d’éducation et de formation à la nature, à l’environnement et à l’image. Si vous souhaitez bénéficier d’interventions, Pose Sauvage anime et coordonne des projets pour les écoles, intervient avec les accueils de loisirs et le grand public. Pose Sauvage accompagne également  les entreprises : team building nature et RSE, soft skills,…

Pose Sauvage favorise la pédagogie active avec des approches variées (sensible, scientifique, artistique et sensoriel) en fonction des besoins, des publics et des sites. Le contact avec le réel et le dehors sont privilégiés et l’alternance pédagogique permet aux participants d’être acteurs de leurs apprentissages.

Plusieurs thématiques peuvent être abordées soit lors d’une ½ journée d’intervention, soit lors d’un projet sur plusieurs séquences, comme par exemple : relation humain – nature, soft skills, l’eau et les milieux aquatiques, la forêt, l’agriculture, le paysage, la biodiversité, la faune, la flore, le volcanisme, les corridors écologiques, l’art et la nature, l’éducation à l’image,… Pose Sauvage se tient à votre disposition pour être au plus proche de vos besoins.

Pose Sauvage fait parti du réseau de partenaires qualifiés et passionnés du Parc Naturel Régional du Livradois Forez. A ce titre, Pose Sauvage intervient dans le cadre des projets fédérateurs du parc à destination des scolaires du territoire. Pour découvrir les actions éducatives, cliquez ici.

Pose Sauvage vous propose des animations pédagogiques « ART ET NATURE » :

Atelier land art : cette activité permet d’instaurer un lien fort entre la personne et son environnement grâce à la création dans et avec la nature en utilisant des éléments trouvés sur place.

Atelier body land art : vous mettrez en scène votre corps (ou une partie) avec les éléments naturels. Durant la sortie, l’inspiration émerge, individuellement ou en groupe. Il n’y a pas de limite, les idées peuvent être poétiques ou humoristiques. Je serai le photographe  (si besoin le metteur en scène) pour mettre en lumière vos idées mais aussi garder un souvenir de vos créations éphémères.

Atelier cyanotype : c’est une technique d’impression à la lumière (UV) qui permet d’obtenir un tirage photographique bleu cyan. Cette activité de découverte d’un procédé photographique ancien permet de créer un herbier ou de réaliser les empreintes d’éléments récoltés. Elle permet également de découvrir les œuvres de la botaniste Anna Atkins.

Ces activités permettent de renforcer son lien à la nature, de développer sa créativité, la coopération et la confiance en soi. Elles peuvent être poursuivies par la réalisation d’une exposition et/ou un travail d’écriture poétique.

L’objectif principal de l’approche « art et nature » est d’instaurer un lien fort entre la personne et son environnement en créant avec la nature et/ou l’espace public tout en utilisant, de préférence, des éléments trouvés sur place. Les différentes étapes pédagogiques de cette approche sont : la mise en ambiance (histoire ou conte), la découverte des lieux grâce à des activités sensorielles ou ludiques ;  la mise en situation de création (individuelle et/ou collective) avec les éléments récoltés dans l’environnement proche si possible et enfin de partager collectivement les réalisations. Cette approche permet ainsi de :

  • Développer le respect du vivant en récoltant les éléments sans porter atteinte au milieu ;
  • Découvrir différentes techniques artistiques respectueuses de l’environnement ;
  • Développer le sens de l’observation et découvrir la diversité des éléments (minéral, végétal, animal, déchets) dans son environnement proche ;
  • Découvrir la richesse des couleurs, des formes et des textures dans la nature et/ou dans l’espace public ;
  • Permettre à chacun de s’exprimer dans la nature et/ou l’espace public à l’aide des éléments récoltés ou de mettre en scène une partie de son corps avec l’environnement proche ;
  • Découvrir d’autres cultures ;

Se questionner sur la relation entre l’Homme et la Nature.

La photographie permet également de développer le sens de l’observation et l’esprit critique. Dans sa démarche d’éducation du regard Pose Sauvage met également en place différentes activités autour de l’image atelier cyanotype, création d’exposition ou de reportage photographiques, carnet photographique, découverte de la photographie,…

Pose Sauvage anime la FRESQUE DE LA BIODIVERSITÉ

Découvrez grâce à un atelier ludique et collaboratif ce qu’est la biodiversité ! Cet atelier se déroule en 4 temps. Nous allons d’abord faire un  « apéro » écosystème permettant de recréer un écosystème et de découvrir les perturbations engendrer par les activités humaines, puis nous allons jouer avec 39 cartes pour comprendre ce qu’est la biodiversité, ce qu’elle apporte et ce qui la dégrade, ensuite nous allons transformer notre fresque en « oeuvre d’art » et enfin nous allons débriefé et élaborer un plan d’action en réfléchissant de manière collaborative aux solutions pour agir face à l’érosion de la biodiversité.

Ces propositions ne sont pas exhaustives. N’hésitez pas à nous contacter pour construire un projet sur mesure qui réponde à vos besoins !

pour consulter le projet éducatif, cliquez ICI.

Demander un devis, cliquez ICI.